Les boissons gazeuses allégées participent à une alimentation plus saine

Les boissons gazeuses allégées participent à une alimentation plus saineLe 7 mars 2016 : On entend parfois dire que les individus choisissant de consommer des boissons gazeuses allégées se sentent autorisés à augmenter l'apport calorique provenant du reste de leur alimentation. Mais de nouvelles preuves démontrent que la population est bien plus sensée que cette allégation tend à le suggérer.

Dans un article publié dans le journal Nutrients, une équipe de chercheurs dirigée par Sigrid Gibson indique qu'une analyse minutieuse des données issues de l'étude britannique National Diet and Nutrition Survey (enquête nutritionnelle nationale) montre que les personnes qui choisissent de consommer des boissons gazeuses allégées ont au global une alimentation de meilleure qualité que celles et ceux qui optent pour des boissons sucrées avec sucre ajouté.

La National Diet and Nutrition Survey veille tout particulièrement à ce que son échantillon soit représentatif de la population dans son ensemble, et que les données reflètent avec précision ce que les gens mangent et boivent vraiment. L'analyse plus approfondie de Sigrid Gibson et de ses collègues se base sur les dossiers diététiques détaillés de 1 600 adultes sur 4 jours. Les chercheurs ont ainsi pu observer les différences entre les apports des mêmes personnes, ainsi qu'entre différents individus.

Curieusement, les consommateurs de boissons gazeuses allégées ressemblent beaucoup aux personnes qui choisissent des produits sucrés. Malgré quelques différences mineures, les deux groupes sont remarquablement similaires quant à leur âge, leur sexe ou leur catégorie socio-économique. La principale différence réside dans ce qu'ils mangent. Les personnes qui optent pour des boissons édulcorées ne consomment pas plus de calories que celles qui ne boivent pas de boissons gazeuses, et elles consomment en moyenne 241 calories de moins que celles qui choisissent des boissons gazeuses sucrées. Ces personnes mangent également moins de graisse et plus de protéines.

Sigrid Gibson déclare que « l'une des forces de cette étude réside dans la solidité des données de consommation que nous a fournies la National Diet and Nutrition Survey. Nous ne sommes pas dépendants des statistiques d'achat ou des seuls souvenirs des gens. Il est important de savoir que lorsque des individus optent pour une boisson allégée en lieu et place de son alternative sucrée riche en calories, la qualité globale de leur alimentation semble en tirer des bénéfices. »

Le 7 mars 2016